Le blog d'eve anne, Madrid.
Le magazine Forbes a publié ce mercredi son classement des 100 femmes les plus puissantes au monde. C'est Angela Merkel qui est en tête du palmarès, devant Hillary Clinton et Dilma Roussef, présidente du Brésil. Ce classement révèle des surprises, Voici les 12 premières marches du podium.
Inattendues Une espagnole, Une Italienne, et Une parfaite inconnue !!!
On ne m'en voudra pas j'espère d'avoir modifié quelque peu ce classement, car si Forbes s'y entend en économie, j'ai des doutes sur ses capacités pour juger les femmes .
1_ Angela Merkel
Détrônée en 2010 par la First Lady Michelle Obama la chancelière allemande reprend la tête du classement de Forbes des femmes les plus puissantes du monde. Une place qu'elle occupe pour la quatrième fois en cinq ans.
2_Hillary
Clinton
La secrétaire d'État des États-Unis avance de trois rangs cette année. Classée cinquième en 2010, elle ravit la deuxième place du classement. Habituée des palmarès, l'épouse de l'ancien président des USA Bill Clinton, figurait déjà dans le Top 10 en 2004. Elle était alors sénatrice de l'État de New York. Time l'a aussi choisie à cinq reprise pour sa liste des 100 personnes les plus influentes.
3-Dilma Rousseff
Première femme élue présidente du Brésil, 8ème économie mondiale, cette économiste, fille d'une professeur de Rio de Janeiro et d'un immigré bulgare passe de la 95ème place du palmarès 2010 à la troisième marche du podium.
4_Indra Nooyi
Sixième en 2010, troisième en 2009 et en 2008, cinquième en 2007 et enfin quatrième en 2006, la présidente du groupe PepsiCo est une habituée du classement Forbes. Né en Inde, diplômée de Yale, elle a commencé sa carrière au Boston Consulting Group puis chez Motorola et Asea Brown Boveri (énergie). Elle retrouve la quatrième place en 2011.
5_Sheryl Sandberg
A 42 ans, cette transfuge de Google, devenue numéro deux de la secte Facebook en 2008, bondit du 66ème rang en 2010 à la 5ème place cette année.
6_Ana Patricia Botin
Ana Patricia Botin, fille du président de la banque espagnole Santander, Emilio Botin, a démissionné du conseil d'administration de Generali en raison des nouvelles fonctions qu'elle occupe au sein de Santander, a annoncé l'assureur italien.
7_Sonia
Gandhi
Entrée tardivement en politique après la mort de son mari Rajiv Gandhi, elle accepte de prendre la présidence du parti du Congrès indien traditionnellement piloté par les descendants de Nerhu, ce qu'elle est par alliance, en 1998. Artisan de la victoire aux élections en 2004, elle doit cependant refuser le poste de premier ministre suite à une cabale entretenue par l'opposition contre ses origines italiennes. Elle prend la septième place du classement.
8_Michèle Obama
La First Lady américaine perd sa première place acquise l'année dernière grâce à la création de "Let's move" son programme de nutrition et son action contre. l'obésité infantile.
9_Christine
Lagarde
Première française à intégrer le Top 10 du classement depuis sa création en 2004, l'ancienne ministre des Finances, actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), s'empare de la 9ème place. Avec la sortie d'Anne Lauvergeon (24ème en 2010) remplacée à la tête d'Areva, une seule autre française appartient au Top 100 de Forbes: Dominique Sennequier, patrone d'Axa Pivate Equity qui passe du 100ème au 98ème rang.
10_Irene Rosenfeld
La PDG du géant alimentaire Kraft Foods retrouve le Top 10 qu'elle avait quitté l'année dernière. (Crédit photo: AFP)
111_Stefani Joanne Angelina Germanotta
PS_ Sara Varone
(Italienne, N°1 au classement du téton fugueur)