Le blog d'eve anne, Madrid.

 
 Sources


 J'ai déco uvert la Chapelle Saint Domice par hasard. Il y a quelques années. Je travaillais comme commerciale dans les environs d'Amiens. Et le midi je faisais des balades dans la région, au lieu d'aller au restaurant avec mes amis. Je m'arrêtais souvent dans un coin agréable pour y déjeuner. J'ouvrais mon petit sac en plastique, et je dégustais avec délices ma tomate,mon oeuf dur et mon yaourt. Cela arrosé de badoit, c'est très efficace pour garder la ligne. Un midi ensolleillé je me suis arrêtée à côté de la chapelle, pour mon picnic quotidien. N'ayant vu la chapelle qu'au dernier moment, je m'étais garée un peu plus loin. Cela a de l'importance, car le calme envoûtant de l'endroit, n'a plus aucun charme si la voiture est garée tout à coté. J'ai pu vérifier le phénomène à plusieurs reprises. Vous dire si les grenouilles coassaient ou pas, je ne m'y risquerai pas.
J'ai fait une petite enquête dans les environs, pour avoir quelques renseignements sur l'histoire de la chapelle. Le seul renseignement que j'ai obtenu c'est celui ci:
"Domice était un moine qui élevait des grenouilles"
Je trouve que le raccourci vaut son pesant de cacahuètes! J'ai fini par découvrir un dépliant à la cathédrale d'Amiens. Et puis j'ai oublié.
Tout recemment, il y eut un enchaînement de faits divers, n'ayant aucun rapport les uns avec les autres. A San Lorenzo, pas très loin de chez moi, Deux jeunes novias (fiancées, c'est la façon élégante de parler de lesbiennes.) sont décédées dans un accident de voiture dans des circonstances semblables à celle de mon histoire. L'une est morte sur le coup, l'autre un an après, jour pour jour. Ensuite, sur l'un des nombreux sites culturels d'Amiens et sa région, que je surfe de temps à autre, j'ai lu "le retour de Sainte Ulphe", reprise en BD. J'ai trouvé les dessins délicieux. Internet alors m'a raconté l'histoire de Sainte Ulphe et de Saint Domice. Comme quoi il y a des gens qui savent ! J'ai retrouvé avec nostalgie les photos de la chapelle. Le même jour, je tombe "par hasard", enfin non pas tellement, bref je voulais voir des photos de la gay pride, et je suis tombée sur la photos des deux jeunes filles adorables et souriantes. Il n'en fallait pas plus, j'ai mis tout cela dans mon mixer pour en sortir cette histoire, qui j'espère ne vous lassera pas trop.
S'il déplait aux deux novias que cette photo soit là, qu'elles me le disent. Je les embrasse, et je leur souhaite longue vie, et des amours flamboyantes. Le 23 mars 2008 est passé, elles n'ont donc plus rien à craindre.

 

Je trouve particulièrement réussies ces deux Images. La première existe en statue de résine. J'aime particulièrement l'auréole fixée sur le capuchon. Il fallait être un Saint homme pour résister à autant de charmes.
Ci dessous les liens utiles pour tout savoir !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Domice

 

http://www.flickr.com/photos/21318269@N05/2515917249/

 

http://www.panoramio.com/photo/10122197

 

http://www.ville-blangy-tronville.fr/index.html?idr=12&idt=57

 

http://bd.amiens.com/expositions/expos_le_retour_de_sainte_ulphe_135.html

 

http://www.corsematin.com/edito/photo/510/20080628/photo-132498.jpg


eveanne@terra.es

 
Lun 3 mar 2003 Aucun commentaire