Le blog d'eve anne, Madrid.
Par Alexis Patri
Ce pourrait être une des conséquences inattendues de la crise sanitaire : "le confinement a peut-être accéléré la réflexion de Jean-Pierre Pernaut" de quitter le 13h, confie le directeur de l'information du groupe TF1, invité de Culture Médias pour s'exprimer sur l'arrivée de Marie-Sophie Lacarrau. Le présentateur, qui quittera son poste le 18 décembre, avait en effet pris des distances avec l'antenne pendant le confinement.
Thierry Thuillier reconnaît cependant aussi que la révélation du Figaro sur le départ de Jean-Pierre Pernaut a accéléré ses prises de décision. Thierry Thuillier explique en effet que "dans la com', c'est allé un peu plus vite que ce qu'on avait imaginé". Selon lui, ils pensaient annoncer "entre début octobre et mi-octobre" le futur départ du présentateur. Mais pourquoi choisir et révéler aussi vite le nom de sa successeure, Marie-Sophie Lacarrau ? "Il y a eu un concours de beauté des candidats potentiels", observe Thierry Thuillier. "Il valait mieux aller vite pour éviter les espoirs déçus et les fausses pistes, d'où cette décision rapide."
"Nous avons regardé toutes les options possibles en interne et externe. Marie-Sophie Lacarrau s'est imposée assez naturellement", dévoile le directeur de l'information. Thierry Thuillier explique en pas avoir fait ce choix seul, mais en réflexion entre Gilles Pélisson, directeur général du groupe TF1, et Ara Aprikian, directeur des programmes de TF1. Thierry Thuillier avait repéré la journaliste lorsqu'elle travaillait pour France 3 à Toulouse. C'est déjà lui qui l'avait amenée à présenter l'édition nationale du JT de France 3, puis devenir joker du 13h, dont elle avait ensuite pris la présentation.
Thierry Thuillier résume ainsi le choix de Marie-Sophie Lacarrau : "Expériences, proximité avec les régions -c'est une Occitane, elle est attachée aux régions et c'est très important pour nous compte-tenu du format spécifique du 13h. Et c'est quelqu'un d'adorable dont je sais qu'elle va se fondre dans la culture du 13h de TF1 et au sein de la rédaction."
Il est paticulièrement difficile de faire l'éloge de Marie Sophie, sans parler des véritables raisons qui ont motivé le choix de Tf1. Quand j'ai su que JeanPierre Pernault se décidait enfin à laisser la place, j'ai tout de suite pensé que cette jolie femme était la seule qui pouvait susciter l'envie d'un transfert. Au foot c'est le mercato. Je subodore que dans ce cas les transactions entre TF1 et la 2 n'ont pas dû être très différentes. Le montant des dessous de table ne m'intéressent pas, mais tout le monde se doute que l'on ne laisse pas partir une pépite comme
"LA CARRAU" qui sans vouloir être triviale je qualifierais d'exceptionnelle. Le pire est que des jalousies vont se manifester, et qu'il faudra une grande maîtrise et des nerfs d'acier à notre belle journaliste pour conserver un tel sourire.
Oui, ce milieu des médias est l'antichambre de l'enfer.
Marie Sophie est une grande pro, et son look ferait damner les anges eux mêmes. Elle maîtrisera c'est sûr
... Oui c'est bien... cependant... je préférerais poser un commentaire sur la sublissime de l'automne... :O))
Laquelle ? C'est moi ?
... ce n'est pas toi là.
Cependant... toi tu es de toutes toutes les saisons mon eveanne...
On sait que ce milieu, comme beaucoup de mileus (média, mais aussi showbiz, la liste est longue...) est un milieu pourri. Il va falloir, en effet, qu'elle ait le coeur bien accroché pour résister. Mais elle est certainement au courant et elle va s'y préparer. Si ce n'est déjà fait. Je ne la connais pas, mais elle est très belle et certainement très intelligente.