Le blog d'eve anne, Madrid.
La Piscine de Roubaix
La Voie du Nord est bien sûr un jeu de mot sur le nom du quotidien régional, mais à la réflexion,il y a quand même une avenue qui part de Lille en direction de la Belgique, et qui traverse la très intéressante cité de Roubaix. Ex capitale Française du textile, Roubaix a dû faire des efforts considérables pour se reconvertir après l'effondrement des industries principales le la ville, le textile et l'industrie minière. Le tourisme ne faisait pas partie des solutions à envisager, pourtant des gens bien inspirés se sont posé la question du pourquoi pas, et la vilaine piscine originale s'est vue transformer en un lieu de culture qui fit de l'utilitaire bassin un musée d'arts plastiques, au sein d'un lieu de rencontre attractif et particulièrement réussi. Ce n'est qu'un exemple intéressant mais qui vaut franchement le détour. +
La piscine originale style Molitor réaménagée, a profité de son succès pour s'agrandir de 2000 m² et d'un restaurant qui complète l'intérêt d'une visite. L'architecte a choisi de faire en sorte que les locaux puissent subir quelques transformations pour satisfaire d'autres activités: Le bassin peut être recouvert en totalié ou partiellement, comme sur cette photo ou il est organisé pour faire un "cours de dessins de nus". C'est une idée originale qui déplace beaucoup d'amateurs de....dessins! Roubaix est une ville étonnante, et elle nous réserve une autre surprise, qui se révèle autour d'une autre piscine........
Celle-ci est une piscine des plus classiques, toute neuve, c'est aussi une rénovation récente. La particularité de cette piscine c'est qu'elle est "privée" au sens que ce n'est pas une piscine municipale mais elle appartient à une famille Roubaisienne depuis trois générations, trois générations de champions, et de championnes pour la dernière. Une championne d'Europe du 400 que je connais bien, et que tout le monde admire, pour son talent de sportive mais surtout pour son physique, qui en fait assurément la plus jolie des sirènes, des femmes poissons. Habituellement, ces championnes présentent une morphologie caractéristique, carrure, musculature, mais La jolie Fantine a tout du top model, un top qui nage comme un dauphin !
Il s'agit de Fantine Lesaffre, dont internet détaille tout le palmares. Mais ce qui est exceptionnel, c'est son sourire, unique soleil dans le ciel boréal.
Roubaix
Avec un peu moins de cent mille habitants, Roubaix, quatrième commune des Hauts-de-France par sa population, constitue un des pôles urbains de la Métropole européenne de Lille (MEL). Ville d'art et d'histoire depuis 2001, Roubaix est notable pour son patrimoine architectural et pour l'essor économique qu'elle a connu durant la révolution industrielle au XIXe siècle, grâce à l’industrie textile, dont elle fut l'une des capitales mondiales au début du XXe siècle. C'est encore à Roubaix que furent fondées les principales maisons de vente par correspondance françaises (La Redoute, les 3 Suisses). La ville se distingue également par son riche tissu associatif et son caractère pionnier dans le domaine social (Comité interprofessionnel pour le logement, participation des habitants, économie sociale et solidaire...) Même si Roubaix constitue toujours un grand pôle d'emploi, le chômage y demeure important et 75 % du territoire de la ville est classé en zone urbaine sensible (ZUS). Avec 43 % de la population vivant sous le taux de pauvreté, Roubaix est l'une des villes les plus pauvres de France. La ville cherche néanmoins à lutter contre les difficultés liées à la désindustrialisation des années 1970-1980 : une forte présence étudiante (EDHEC, ENSAIT, ESAAT, Université de Lille...), le développement de nouvelles filières économiques (numérique, créative et culturelle...), une politique culturelle (La Piscine - Musée d'art et d'industrie André-Diligent, Condition publique, Colisée, Archives nationales du monde du travail, Street Art, etc.), et une grande capacité à innover (Maisons à 1 €, Zéro Déchet, Agriculture urbaine...) en font une ville riche de nombreuses initiatives avec une forte identité, qui ne laisse pas indifférent, et génère parfois un attachement viscéral de ses habitants. Roubaix est citée par le Financial Times comme un possible « cas d'école de renaissance post-industrielle » en France.
Wikipedia.
Les incontournables de RoubaixMusée d'Art et d'Industrie André Diligent Piscine.
23 Rue de l'espérance. Roubaix
Musée de la mémoire et de la création textile.
29 Avenue Julien Lagache Roubaix
Parc Barbieux
Avenue de Jussieu, Roubaix
Villa Cavrois
60 Avenue John Fitzgerald Kennedy
Croix
Mil mercis de ta visite, Et je t'embrasse avec grand plaisir..
Plaisir d'avoir de tes nouvelles. Une bien jolie naïade