Le blog d'eve anne, Madrid.


Ce qu'il reste de 'La Forêt. Inimaginable ! Tous les débris mêlés à la géométrie de l'echafaudage ! On dirait une oeuvre de Bernard Buffet. Et l'on voudrait nous faire croire que cet incendie s'est allumé tout seul, et que la charpente a brûlé en entier avant que les pompiers soient sur place, soit moins d'une demi-heure ! Faites l'expérience, mettez une palette de bûches de chêne, allumez et comptez ! ce n'est pas pensable. On vous rétorquera que le feu couvait depuis longtemps ! Bravo, mais il couvait sans fumée et partout à la fois? Improbable. Les détecteurs avaient signalé un départ de feu, mais personne n'y a cru ! On a pensé que c'était une "fausse" alerte ! On a tellement confiance dans les automatismes ! Pourquoi veut-on nous faire croire à tout prix que l'incendie n'est pas criminel ? Sans doute parce que l'on connaît les responsables et qu'ils sont intouchables ? Qu'importe, c'est un fait divers !!! on n'en fait pas une maladie, on la reconstruira en cinq ans et plus belle !!! Pas de doute, il faut sortir de l'ENA pour sortir des âneries pareilles ! Nest pas Viollet-Le-Duc qui veut ! Cela sous-entend de construire ou de reconstruire l'édifice ? J'espère que la raison aura le dessus et qu'il n'existera pas un imbécile qui pensera faire mieux que les gens du moyen âge qui ont réussi ce chef d'oeuvre sans ordinateur, sans calculette, sans grues et sans bétonnières. Faire plus belle, les architectes de la génération suivante l'ont déjà fait ! Elle se trouve à Amiens, ou encore à Reims ou à Cologne, il ne manque pas de réussites grandioses dans ce domaine. On peut même affirmer que celle de Paris est un peu tristounette, avec sa façade un peu plate et ses dimensions modestes ! Il paraît que la cathédrale de Paris tiendrait toute entière dans la cathédrale d'Amiens ! Ce n'est pas utile de vérifier. Mais la cathédrale de Paris a engendré d'autres merveilles, et pas des moindres.
Le roman de Victor Hugo, pur chef-d'oeuvre de la littérature, hélas une lecture un peu difficile pour les non-initiés. Et puis Esmeralda, jouée en premier par La belle Gina, et par d'autres, non moins jolies, dont Hélène Ségara qui, je pense, est la dernière .Cette comédie musicale est une merveille, aussi réussie pour un spectacle que le récit d'Hugo pour un Roman. Notre Dame est entrée dans la vie de tous les Français depuis sa naissance, elle fait partie du patrimoine national. Qui aurait l'outrecuidance de la reconstruire autrement ! Même seulement d'y songer ?
La chanteuse Achinoam Nini, plus connue en Europe sous le nom de Noa, ayant décliné l'offre de Luc Plamondon et Richard Cocciante pour interpréter le rôle d'Esmeralda sur scène lors des prochaines tournées de Notre-Dame de Paris (comédie musicale) en 1999, Hélène Ségara la remplaça.







Mil excuses. je n'ai pas trouvé de youtube d'Hélène Ségara qui respecte sa ligne et qui ne soit pas un karaoké. Dans les autres vidéos, les proportions de l'image ne sont pas correctes. Et moi, j'adore la belle Hélène.