Le blog d'eve anne, Madrid.
Oui, il s'agit bien de Françoise Sagan.
Sa présence dans un article consacré aux joueurs de l'équipe de France peut vous paraître incongrue, voire saugrenue. Mais connaissant bien l'oeuvre de cette auteure, j'ai trouvé beaucoup de parallèles entre les prestations de notre équipe nationale et les titres de la plupart de ses romans. Certes il faut le prendre avec "Un certain sourire", mais pourquoi pas ? Avoir choisi comme titre " Les bleus à l'âme" plante déjà le décor, mais j'aurais pu tout aussi bien choisir "Bonjour tristesse" vu mes sentiments sur le sujet.
Consternée par la défaite de l' Espagne, je n'ai pas compris ce qui était arrivé.Un adversaire à leur portée, mais une non-envie de jouer, une fatigue, l'impression de ne pas être concernés. C'était une vision désolante, que jamais je n'aurais imaginée. Voyant ce qui se passait du côté Français, je ressentis le même désarroi : ces professionnels qui jouaient un foot ball de village. Aucun intérêt! J'avais pris mon sudoku pour ne pas m'endormir. Ma seule satisfaction c'était de voir qu'il y avait pire. J'ai regardé tous les matches du Portugal et cela m'a amené à conclure que les Français, s'il arrivaient contre eux au cours du tournoi, n'en feraient qu'une bouchée. J'ai repris confiance en regardant le match contre l'Islande, où la maîtrise du jeu espagnol avait migré chez les Bleus. Une première mi-temps de rêve, une seconde un peu démotivée. Un satisfecit pour cette équipe d'Islande qui a su inspirer l'admiration de la planète entère. Et puis ce match contre l'Allemagne !!!! Mon coeur battait "La Chamade" à voir nos joueurs toujours les premiers sur le ballon j'avais l'impression qu'ils avaient enfin tout compris. Et moi j'ai compris avec "Un certain sourire", qu'il était plus important de battre les Allemands que de gagner la demi-finale. Battre le meilleur, c'est aussi ce que les Portugais ont réussi à faire. Devant une équipe fatiguée, démotivée, (ils avaient déjà fait le plus dur) Je ne reconnaissais plus la joie de courir balle au pieds. Mais le foot a ceci de particulier, que c'est toujours le meilleur qui gagne. Alea jacta est, la victoire est remise sine die . "Dans un mois, dans un an ?"
Evitons "Les faux-fuyants", une défaite n'est jamais qu' "Un chagrin de passage". Le foot Ball n'est qu'un jeu, et malgré les milliards que ce jeu rapporte, ceux qui aiment ce jeu sont les plus heureux.
Cette équipe des Bleus a apporté la joie à tout un peuple martyrisé par ceux qui auraient profité sans pudeur d'une victoire qui ne leur devait rien. Ce fut un plaisir populaire, "Un peu de soleil dans l'eau froide".
Restera comme le souvenir d'un bon moment passé, d'un moment d'extase, "Le lit défait", et rien d'autre. "De guerre lasse", nous retournerons aux urnes avec l'espoir d' arriver à retirer "L'écharde" qui peu à peu détruit notre vie...
Ce que j'ai aimé:Antoine Griezmann assurément le footeux qui joue avec le plus d'intelligence. Je le connais depuis bien avant qu'il soit sélectionné chez les Bleus. A l'Athlético il a conquis le coeur de tous les Madrlilènes.
Le ballon crevé sous la semelle de Dimitri Payet...
Les acrobaties de Paul Pogba
Les maillots démontables de l'équipe Suisse !...
Les buts somptueux de Dimitri Payet.
Les jolis minois des compagnes de nos Bleus
J'ai détestéL'élimination de l'Espagne...
La suffisance de Ronaldo. Son rimmel n'a pas coulé, pas un cheveu déplacé, Monsieur prenait des poses, plus pour la télé que pour le match. Si Antoine Griezmann a été le meilleur joueur du tournoi, Christiano Ronaldo a été de loin le plus insipide. J'espère que ses admiratrices sont tombées sous le charme des abdominaux, sinon sa prestation aura été totalement nulle. Ce n'est pas souvent un avantage d'avoir une vedette dans son équipe. Le jeu se focalise sur le champion, s'il n'est pas en forme, toute l'équipe est nulle. C'est comme ça ! Le Portugal est arrivé en finale sans avoir gagné un match. Désolant !
La pitoyable séance de tir aux buts de l'Italie et la danse de Zaza !...
S'il faut un responsable à la défaite, le voilà. L'équipe était parfaite. Pourquoi avoir changé Payet par Comman? C'était se priver du meilleur buteur possible. Pourquoi s'entêter avec le couple Giroud Gignac ? Et oublier Benzema qui fait la réussite du Real ? Et Pourquoi avoir choisi Martial ? Ce joueur élégant qui ne marque jamais ? Les changements de cette dernière mi-temps ont été fatals à cette équipe qui avait fait merveille avant... Espérons qu'il avait de bonnes raisons, elles ne sont pas évidentes.
Et pourquoi ne pas avoir introduit la mixité dans cet Euro ? Ces filles sont aussi capables de faire des matches de grande valeur, Et je me serais sûrement moins lassée de ce que j'ai vu durant un mois ! Un Euro hyper médiatisé, mais de qualité et d'intérêt hyper médiocres ! C'est mon avis...
Si je suis si peu triste de la "dé-fête" des Bleus contre le Portugal c'est parce que je sais qu'elle rendra heureuse ma jolie Lolly, alias Maria Dolores, mon amie de Lisbonne avec qui j'ai passé des vacances radieuses il y quelques temps. Grâce à sa disponibilité j'ai visité Lisbonne, ses sept collines et les îles, et j'en garde des souvenirs et des sentiments émus. Elle ne pouvait se déplacer à Paris où j'aurais bien voulu la recevoir à mon tour, mais c'est partie remise, Avant le mondial, je le souhaite de tout coeur. C'est aussi cette adorable Lisboète qui m'a démontré que le Fado n'était pas que triste. Pour toi Lolly, un peu d'Amalia. Eu amo-te............